jeudi 17 octobre 2013

OU ES-TU PAPA ?



 
-Martine, t' as du temps en ce moment, t'aurais besoin de taf ? Voix de Bérénice au bout du fil
-Euh.....oui (comme toujours elle le sait) pourquoi ?
-Ca tombe bien j'ai un super plan pour toi parce que vois-tu mon boss me demande de rédiger un article sur un livre pour enfants de 0 à 3 ans "OU ES-TU PAPA" c'est l'histoire d'une petite souris qui cherche son papa. Seulement moi je suis déjà overbookée et je pars à New York demain pour un grand salon international, du coup il m'a demandé si je connaissais quelqu'un qui pourrait écrire cet article à ma place, c'est la raison pour laquelle je lui ai parlé de toi, je me suis dit que tu étais la personne idéale !
-Moi ? La personne idéale ?
-C'était l'occasion, non? Ca fait si longtemps que tu meurs d'envie de le rencontrer !
-Ok d'accord mais pas comme ça enfin j'veux dire pas pour ça ! Tu me demandes de pondre le seul article dont je n'ai absolument mais alors absolument rien à dire! Tu imagines, moi rien à dire, MOI, c'est peu dire! Un livre pour enfant de 0 à 3 ans non mais j'ai aucune idée et puis d'abord j'en ai pas d'enfants, alors où veux-tu que j'aille chercher mon inspiration?
-Bon tu le veux ce taf ou pas parce que je dois lui donner une réponse sur le champs alors si tu penses que tu vas pas y arriver refuse et puis on en parle plus.
Je sais pas pourquoi mais le «si tu penses que tu vas pas y arriver» m'a fait réagir au quart de tour.
Non mais pour qui elle se prend Madame je pars à New York qui se la pète, je suis tout à fait capable de l'écrire cet article, d'ailleurs tiens pour le prouver je vais aller de ce pas récupérer le livre en question et me mettre au travail!
Pour ce faire, il me faut traverser tout Paris mais peu importe, je suis prête à tout pour réussir ce défi ! Bon par contre, ma critique sera honnête, j'y mettrai un point d'honneur, peu importe les retombées, c'est ma manière à moi de travailler et j'y changerai pas même pour le big boss ! Seulement je m'aperçus vite que la tâche qui m'incombait serait un petit peu plus compliquée que prévu...En récupérant le livre, je découvrais que je connais l'auteur du livre....Crotte de crotte, comment faire si le livre ne me plaît pas car impossible de tricher je m'y suis engagée... Réflexion faite, je décidais de prendre un pseudo ...Oui je sais c'est lâche mais j'aimerais vous y voir vous...
Premier constat : le livre est en carton épais et lourd ( peut-être trop pour un petit ?), la qualité est là, rien à dire.
Son titre : «Où es-tu papa?» Facile à retenir, on dirait le titre d'une chanson...
Tout bien réfléchi, je me dis que finalement le meilleur critique serait un enfant, oui mais lequel? Je dois bien en trouver un dans mon entourage entre 0 et 3 ans, à qui ça ferait plaisir que je lui conte l'histoire d'un papa disparu...Euh....ben pas tant que ça finalement...Il y en a bien un mais il vit un peu loin...Qu'importe, le travail avant tout, j'ai promis que j'écrirai cet article, je l'écrirai, quoi qu'il m'en coûte! C'est quand même pas 4 heures de train, 600 kilomètres et 150 €uros (quoique) qui vont m'arrêter! J'avais trouvé mon testeur, ce sera mon neveu de 2 ans, pile poile dans la tranche d'âge, parfait! Le billet en poche, me voici en route pour ma nouvelle mission.
Quatre heures de train plus tard, je dépose dans les mains de la petite tête blonde le centre de toutes mes attentions, l'objet précieux: LE LIVRE !
Immédiatement, les petites mains s'en emparent en le tenant fortement, de peur que je ne le reprenne sans doute. Moi qui pensais que le livre serait un peu trop épais et lourd pour des petites menottes comme celles-ci, erreur, au contraire il l'a bien en main et le tient solidement, même pas la peine d'essayer de le lui reprendre !
Ensuite je n'ai eu qu'à prononcer le titre «où es-tu papa?» et le voilà parti pour  une conférence dans sa langue à lui  dont je ne capte que quelques bribes de mots par-ci par-là «papa, papa, où papa?». Je le sens littéralement captivé par les dessins et les couleurs, tout en cherchant son « papa!», j'ai droit au cri de chaque animal qu'il croise au gré des pages, et je le sens qui cherche toujours «papa» et quand enfin il le....oui bon vous ne pensez pas que je vais vous raconter la fin non plus? On dit toujours qu'il faut répéter trois fois les choses à l'homme pour qu'il s'en souvienne...je me demande si ça commence pas dès le plus jeune âge parce que haut comme trois pommes s'est regardé trois fois d'affilée le livre...

De beaux dessins, de belles couleurs, une histoire qui plaît bref ce livre a tous les ingrédients pour capter l'attention des tout petits une fois, deux fois, trois fois et même plus...

Lu et approuvé par p'tit Léon :)

Ca y est, cette fois je le tiens mon article et même pas besoin de pseudo!

 
"OU ES-TU PAPA ?"  Lucie Phan - Loulou & Cie -  l' école des loisirs - sortie le 17 octobre 2013
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.